NEDKO SOLAKOV
The Passage (a commissioned art work's story)
Deux tableaux, représentant un puits de lumière sur un fond noir uniforme, sont disposés l'un en face de l'autre, au centre de chaque petit pavillon. A priori rien de fabuleux. Sujet éculé, banal, une « installation » de plus à ajouter au grand cortège du « n'importe quoi » conceptuel de notre époque. Une plus petite toile est placée contre chaque chevalet. On y voit ... un talkie-walkie... Non franchement ça ne donne pas envie de s'approcher. Ah ? un vrai talkie walkie est posé sur l'estrade, comme oublié par un vigile ... On aurait presque pu y croire ... Sur l'autre petit châssis, une toile avec des caractères gribouillés, imbéciles ...
J'allais sortir, dépitée, quand, prise de regrets, je me force à lire les propos de l'artiste (ici) ,le pourquoi de l'installation.C'est une commande. L'artiste vient de perdre son père, mais décide de tout de même répondre à l'institution. Aussi bien qu'il le pourra.
La lumière blanche. Celle qui, dit-on, arrive à votre mort. Soit. L'artiste est conscient de la banalité de l'image. Il va détourner ce poncif et la gravité du propos, en habitant son installation de petits apartés, de petites parenthèses, de légers commentaires drolatiques, tout droit tirés du langage parlé, presque « texto ». Cela ressemble aux gribouillis qu'on fait sur ses copies de classe, pour dire combien la leçon est « chiante », combien de le pull de la voisine est « nase », combien on est obsédé par « Kevin » dont on grave le nom 100 fois sur la marge de ses devoirs ... Des « bons mots », des « rien du tout » qui font sourire, qui disent ce qui est tût, ce qui trotte dans la tête, les obsessions, les peurs, les lassitudes, les envies. Des mots écrits dans tous les sens, sans grammaire, sans règles, des dessins, des bonshommes, tout un langage qui, en somme, trompe ici la mort.
Après les trompe-l'œil, les trompe la mort ... Tout se tient !
It's a cancer !
Hello ...
HELP ...
I'm not that important
I'm not part of the subject
(ou d'autres symboles approchant)
Hello ...
HELP ...
I'm not that important
I'm not part of the subject
(ou d'autres symboles approchant)
Dénicher les indices laissés par l'artiste m'amusera beaucoup : je joue autour des chevalets, cherchant où il a pu planquer un petit bonhomme, un gribouillis, une phrase cryptée, un trait d'humour. D'autres amateurs jouent avec moi.
Je repars, guillerette, heureuse d'avoir fait cette nouvelle expérience, et d'avoir interagis avec une œuvre. Heureuse d'avoir pris le temps aussi ...
Plus de photos ici
Website de l'artiste ici
Site du musée > Expo The Passage ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire