Athéna dite "Pallas de Velletri"
Copie romaine d'une œuvre attribuée à Crésilas - Musée du Louvre
HERMAION
Ce voyage était prévu depuis quelques mois. Je n'étais jamais allée en Grèce, et fouler les terres héllènes m'enthousiasmait vraiment : abreuvée de mythes et légendes antiques, assommée par de laborieux thèmes et versions en classe de Grec ancien, frustrée par ces diapositives jaunies en cours d'histoire de l'art ancien à Paris IV, par ces fragments soigneusement disposés au musée du Louvre, je devais aller moi même sur place pour vérifier le bien fondé de ces enseignements, tester ces Grecs qui me narguent depuis que je suis enfant.
Ainsi ce fut une sorte d'expédition initiatique vers le berceau de l'histoire « européenne », de l'art et de la pensée... « Mon » berceau, pour éviter ici toute polémique inutile sur la non objectivité de mon affirmation ...
Nous devions partir à cinq, puis les évènements ont fait que nous nous retrouvions à quatre amazones, pour une semaine de séjour bien méritée à l'île de Paros (Cyclades).
Nous ne souhaitions pas nous perdre dans le tumulte d'îles plus connues pour leurs soirées que pour leur soleils couchants. Paros semblait toute indiquée pour les amateurs de silence et de repos. Mes amies se sont accordées en amont une semaine dans le Péloponnèse, pour arpenter les reliefs, visiter les vieilles pierres et souffrir de la compagnie d'un soleil de plomb et d'un vent insistant. Ces derniers ne nous quitteront pas d'une semelle durant tout le séjour.
Illustrations : mes instruments de torture, le Grand Bailly et Hermaion, ouvrages destinés à me faire rentrer le grec ancien dans le crâne... Maintenant je sais ce qu'a dû endurer le grand Zeus ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire