dimanche 2 octobre 2011

VADE MECUM A STOCKHOLM - JAPANSK RESTAURANG NAGANO


JAPANSK RESTAURANG NAGANO
Rådmansgatan, 58
Station T Rådmansgatan
pas de site internet - map

Ce petit restaurant, planqué derrière un 7Eleven vaut le détour. Tout près de la Stockholm School of Economics et du Jardin de l'Observatoire, il prodigue, le midi seulement, un accueil et une carte sans égal.

Les propriétaires, d'authentiques japonais, vous saluent humblement mais sans excès, et invitent vite à s'asseoir sur l'un des bancs qui occupent une salle de taille modeste, toute habillée en bois, dans l'esprit d'une auberge japonaise traditionnelle. Dans la décoration, de la retenue, ça ne « fait pas » japonais, ça l'est, simplement. Table en bois, bancs simples et matelassés, tatamis, palissades ajourées. Le patron, assis un peu à l'écart, se bidonne en lisant des revues laissées là. En effet, des livres japonais et autres revues sont laissés négligemment à la disposition de tous, comme cela se fait au Japon, où tout le monde peut laisser un ouvrage, ou repartir avec celui laissé par le client précédent.

L'employée, suédoise, est un peu allumée. Les menus ne sont pas très lisibles, et ne déchiffrant ni suédois, ni japonais, je fais confiance aux photos d'un Katsu Curry que je reconnais entre mille !
Pour 85 sek seulement (9€), j'ai devant moi une portion de mon plat favori, délicieux soit dit en passant, avec miso (divin) et thé à volonté ! On se croirait à la maison. On se sent bien, on pourrait rester pour toujours...

Discrétion, attention, modestie, authenticité, tout dans cette petite adresse invite à l'inscrire au top 10 des adresses où on se sent bien, où on peut faire un break entre deux cours, entre deux visites, en attendant un ami, où que le jour décline … Comptez sur cette petite équipe pour vous décharger du poids de votre journée, vous dorloter, sans vous ruiner, avec un petit bonbon en prime …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire